La presse


Etats-Unis : des chevaux retrouvés après 15 ans d’enfermement (vidéo)

31/08/2015

Deux chevaux ont été recueillis par une association de protection des animaux américaine après 15 ans d’enfermement. Leur état est critique. Le troisième équidé retrouvé a dû être euthanasié. Un maréchal-ferrant réagit à l’état des deux chevaux.

1 mètre. C’est la longueur moyenne des sabots de trois chevaux découverts dans le Maryland aux Etats-Unis à la fin du mois d’août. Les autorités ont fait appel à l’association de protection des animaux, Days End Farm Horse Rescue, pour venir en aide à ces rescapés. Les chevaux ont été retrouvés fortement amaigris avec des sabots totalement négligés. D’une longueur anormale, ces derniers ont poussé en spirale et vers le haut. Selon l’association, les chevaux sont restés enfermés dans une stalle pendant au moins 15 ans.

Dans un état trop grave, Piper, la jument, a dû être euthanasiée sur place. Les deux autres chevaux, Quest et Rio, ont été transportés dans les locaux de l’association après que leurs sabots aient été parés. « Les deux chevaux sont dans un état critique et plusieurs mois, voire quelques années, de soins seront nécessaires pour qu’ils guérissent », a indiqué l’association. Elle appelle également aux dons pour soutenir le rétablissement des deux chevaux.

Selon Patrick Duwer, maréchal-ferrant, la situation, aussi impressionnante soit-elle, peut ne laisser aucune séquelle. « Si le cheval continue à se déplacer avec de tels sabots, même sur des petites distances, c’est positif », explique-t-il. « Le corps, et plus précisément les tendons et les articulations, s’adapte à la nouvelle position du cheval. Il s’habitue aux nouveaux aplombs. » Ce qui équivaut en fait à « une chaussure trop longue » pour l’homme, ajoute Patrick Duwer. Une fois le surplus de la corne ôtée, le corps du cheval retrouve petit à petit sa position naturelle et les aplombs se rétablissent. « Attention cependant à bien surveiller le cheval pendant les 8 ou 10 jours qui suivent le parage », prévient le professionnel. « Le cheval, débarrassé de sa gêne, aura envie de se dépenser mais si son corps n’est pas totalement rétabli, il risque de se blesser ». L’idéal, selon le maréchal-ferrant, est de l’installer sur un sol mou, comme du sable.

M.L.

Photo : DR / Days End Farm Horse Rescue